La Liberté

Fribourg: Une nouvelle arnaque téléphonique prend de l’ampleur

Des appels frauduleux sont lancés depuis quelques semaines à la population. Avec une voix enregistrée, les malfaiteurs essaient de convaincre leurs interlocuteurs de l’utilisation de leur carte d’identité dans un délit.

Les malfaiteurs partent à la chasse aux informations personnelles. © Alain Wicht - prétexte
Les malfaiteurs partent à la chasse aux informations personnelles. © Alain Wicht - prétexte

Geoffroy Brändlin

Publié le 28.03.2024

Vous décrochez et une voix artificielle vous annonce que votre carte d’identité a été utilisée pour commettre des délits. Si vous avez reçu ce type d’appels téléphoniques ces dernières semaines, il n’y a pas de doute. C’est bel et bien une arnaque.

Ce phénomène, relevé par plusieurs habitants du canton, a alerté La Liberté. Contactée, la Police cantonale fribourgeoise a accepté d’apporter des précisions sur le sujet.

De l’hameçonnage

Selon elle, vos informations et vos documents personnels sont les cibles principales des arnaqueurs dont le pays de résidence n’a pour l’instant pas été identifié. Leur méthode est la suivante: «si la personne appelée procède à la manipulation demandée par la bande enregistrée, par exemple «tapez un ou deux», l’appel est dévié vers un vrai interlocuteur qui va dérouler son scénario afin d’obtenir des renseignements personnels», détaille la Police cantonale.

Mais comment ces personnes ont-elles obtenu les numéros? Selon les forces de l’ordre, la provenance pourrait être multiple. Si une fuite de données peut en être la cause, notamment depuis des sites demandant une inscription, les appels au hasard générés par ordinateurs ne sont pas à exclure.

A la réception de ces appels, la police conseille à la population de «raccrocher le plus vite possible», «de ne divulguer aucune information personnelle», en plus «de signaler la tentative de fraude» en cliquant sur ce lien. A noter que rappeler un de ces numéros, commençant parfois par 079, n’est pas forcément dangereux. Si une personne décroche au bout du fil, il suffit de couper court à la conversation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11