La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

A 50 ans, elle devient conductrice de bus aux TPF

Sylvia Freiburghaus a tout plaqué le 1er mars 2020 pour entrer aux Transports publics fribourgeois (TPF) où elle conduit désormais des mastodontes de la route. «Depuis, je revis!»

Sylvia Freiburghaus, là où elle préfère être: au volant de son bus. © Charly Rappo
Sylvia Freiburghaus, là où elle préfère être: au volant de son bus. © Charly Rappo

Pierre Schouwey

Publié le 13.01.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Trajectoire » Prochain arrêt: reconversion. Sylvia Freiburghaus a 49 ans le jour où, sur le conseil d’un ami conducteur de bus, Alexander Portmann, elle sort de sa zone de confort et débarque à une séance d’informations des Transports publics fribourgeois (TPF). Pas sur un coup de tête, ça non. L’idée de monter à bord lui trottait dans l’esprit depuis l’année précédente et des vacances en camping-car en France. «Il n’empêche, je suis allée à cette séance sans trop d’attente. Une femme de mon âge… Je ne me faisais pas d’illusions.»

Un test d’entrée et deux entretiens plus tard, Sylvia Freiburghaus est pourtant engagée à temps plein en qualité de conductrice de bus. Dans son entourage, cette mise en ordre de présélection peu banale suscite à la fois étonnement et admiration. Il faut dire que le virage est spectaculaire. Nécessaire, aussi.

«J’avais alors grand besoin de changer quelque chose dans mon quotidien», confie celle qui a tout quitté fin février 2020, y compri

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11