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En graphiques: Les TPF doivent beaucoup au vote des villes. Notre analyse

Ce dimanche 3 mars, près de 58% de la population fribourgeoise a accepté la recapitalisation des Transports publics fribourgeois (TPF) à hauteur de 60 millions de francs. Un résultat qui s’explique notamment par le vote des plus grandes communes, assez largement favorables à cette dépense.

La recapitalisation des Transports publics fribourgeois a été acceptée par près de 58% des votants. © Aldo Ellena/Photomontage: Florence Cerouter
La recapitalisation des Transports publics fribourgeois a été acceptée par près de 58% des votants. © Aldo Ellena/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 03.03.2024

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En tout, l’augmentation de la participation au capital-actions des TPF a été acceptée dans 88 communes, alors que 37 ont dit non. A noter une égalité parfaite dans la commune de Châtel-sur-Montsalvens: 67 voix partout.

C’est chez les Fribourgeois de l’étranger que le taux de oui est le plus haut, atteignant 83,18%. A l’inverse, le refus le plus net est enregistré dans la commune de Prévondavaux avec seulement 26,47% d’avis favorables. Ci-dessous, voici le détail des voix commune par commune.

Et les villes, où les réseaux de transports publics sont évidemment beaucoup plus denses, ont joué un certain rôle dans le résultat final de cette votation: Fribourg a accepté la recapitalisation des TPF à 66,6%, Morat à 64,1%, Villars-sur-Glâne à 62,8% et Bulle à 57%. L’infographie ci-dessous montre les résultats dans les 8 communes fribourgeoises qui comptent plus de 8000 habitants. Ensemble, elles représentent environ 36% de la population du canton.

Paradoxalement, on observe également des oui très marqués dans certaines communes plutôt périphériques comme Heitenried (62,19%), Fräschels (61,69%), Chapelle (71,93%) ou encore Attalens (66,75%). Les résultats de ce vote vont donc au-delà du simple clivage entre ville et campagne.

Il faut enfin relever que le taux de participation s’est élevé à près de 56%, soit le taux le plus élevé pour une votation cantonale depuis le scrutin sur le quartier d’innovation Bluefactory en juin 2021. C’est dans la petite commune sarinoise de Villarsel-sur-Marly que la participation a été la plus haute, avec un taux de 80%.

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