La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ecoles: Les confiscations de téléphones portables le soir ou le week-end, c’est fini

La Direction de la formation prend acte d’un arrêt du Tribunal cantonal et modifie sa pratique. Les téléphones portables pourront toujours être confisqués durant deux semaines, mais seulement pendant le temps scolaire.

Les téléphones portables ne pourront plus être confisqués en dehors du temps scolaire. © Charly Rappo-photo prétexte
Les téléphones portables ne pourront plus être confisqués en dehors du temps scolaire. © Charly Rappo-photo prétexte

Dominique Meylan

Publié le 06.05.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les écoles fribourgeoises ne pourront plus confisquer des téléphones portables jusqu’au soir ou pendant le week-end, en cas d’utilisation inappropriée par un élève. La récente décision du Tribunal cantonal (TC) sera immédiatement appliquée, relate la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC). Dans un arrêt du 26 avril, les juges ont accepté le recours d’un père dont le fils de 17 ans s’était vu confisquer son téléphone pendant deux semaines.

«Nous devons tenir compte de la décision du TC qui estime qu’il est disproportionné de confisquer hors temps scolaire un portable dont l’importance au quotidien a beaucoup augmenté en dix ans», réagit Marianne Meyer Genilloud, porte-parole de la DFAC. Les écoliers l’utilisent notamment pour des paiements ou pour leur billet dans les transports publics. Tous les établissements et tous les niveaux sont concernés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11