La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Vuisternens-devant-Romont: Des comptes bénéficiaires teintés d’inquiétude

Comptes, stratégie financière, téléphonie mobile et avenir de la route de Villaraboud: le menu des citoyens de Vuisternens-devant-Romont était chargé, lundi.

L’exécutif cherche à interdire la route de Villaraboud à la circulation des poids lourds. © DR
L’exécutif cherche à interdire la route de Villaraboud à la circulation des poids lourds. © DR

Stéphane Sanchez

Publié le 07.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Comptes 2023 approuvés à l’unanimité par les 67 citoyens réunis en assemblée, lundi à Vuisternens-devant-Romont. L’exercice boucle sur un bénéfice de 45’000 francs, pour près de 11,1 millions de francs de charges. Le budget tablait sur un déficit de 552’000 francs. Le capital non affecté atteint 5,6 millions de francs. Quant aux investissements, ils totalisent une dépense nette de 190’000 francs.

Mais l’inquiétude perce: sans la réserve de réévaluation, les comptes auraient affiché un déficit de 600’000 francs. La commission financière se dit préoccupée, notamment par le taux d’endettement net jugé mauvais. Un ancien élu souhaite que l’exécutif présente, chiffres à l’appui, une stratégie d’assainissement énergétique des bâtiments communaux, ainsi qu’une planification des travaux routiers. La commune a en outre réalisé une étude démographique de densification sur l’ensemble de son territoire, afin d’évaluer les besoins scolaires. L’ancien élu demande, sur la base de ces trois é

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11