La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Guerre: L’Ukraine en mode défensif par manque d’armes et de munitions

Pas assez ravitaillés en matériel de guerre, les Ukrainiens n’ont plus les moyens de partir à l’offensive. Ils ne peuvent que défendre les positions et user l’ennemi qui grignote du terrain.

Des soldats ukrainiens utilisent un mortier dans la région de Kupiansk-Lyman. © Keystone
Des soldats ukrainiens utilisent un mortier dans la région de Kupiansk-Lyman. © Keystone

Thierry Jacolet

Publié le 06.03.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Le front est gelé en Ukraine et pas seulement en hiver. Les deux camps se neutralisent sur une ligne de plus de 1000 kilomètres. La superficie contrôlée par Kiev est restée quasiment la même depuis novembre 2022: près de 82,5% de son territoire (497 980 km2) – elle a récupéré environ 8% depuis le début du conflit. Les 400 à 500 km2 arrachés à l’ennemi durant la contre-offensive ratée l’an passé ont été perdus sur d’autres fronts.

Cet échec stratégique s’inscrit dans une dynamique négative depuis plusieurs mois: manque de munitions, difficultés à recruter, tensions à l’interne parmi les décideurs, fatigue de la population et des troupes… Les forces armées russes reprennent du terrain, village après village, notamment dans le secteur de la ville d’Avdiivka tombée aux mains de l’envahisseur à la mi-février. Vladimir Poutine a profité de ce coup de mou pour passer à l’offensive en décembre dernier, déclenchant une vague de bombardements intensifs

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11